Les 80 ans du Concours Long-Thibaud
La Fondation Long-Thibaud vient d’annoncer l’ouverture du prochain Concours qui sera consacré au piano du 7 au 13 novembre 2022. Les éliminatoires se dérouleront à la salle Cortot, du 7 novembre au 9 novembre. La demi-finale aura lieu jeudi 10 novembre à Cortot (programme libre) et la finale avec l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine dirigé par François Boulanger le dimanche 13 novembre au Théâtre du Châtelet.
Le Concours Long-Thibaud a longtemps été l’un des plus prestigieux concours de piano et de violon au monde. Axée sur le renouveau, son ambition, annoncée par le nouveau président de la Fondation, est de « renouer avec ce prestigieux passé ». Le Concours Long-Thibaud instaurera : « une philosophie nouvelle où il n’y aura aucune frontière, mais un véritable dialogue entre le jury et les candidats afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ; révéler le grand pianiste du XXIe siècle, telle sera l’ambition du prochain concours », a précisé Gérard Bekerman, président de la Fondation Long-Thibaud.
Le Jury comprendra des artistes de renommée internationale : Philippe Entremont, Marc Laforet, François- René Dûchable, Momo Kodama, Rena Sherechevskaya, Bruno Leonardo Gelber, Plamena Mangova, Janos Balazs, Pavlev Gililov, Jorge-Luis Prats et Eric Heidsieck.
95 000 euros de prix seront décernés ainsi qu’une vingtaine de festivals réservés au lauréat. Radio Classique et France Télévision sont partenaires du Concours Long-Thibaud qui, sur les 112 candidatures reçues de 41 pays du monde entier, a sélectionné 32 candidats.
A l’occasion du Concours, la Fondation Long-Thibaud diffusera, avec le programme, un livret historique retraçant, à partir des archives, la vie du Concours et de ses fondateurs.